La ville du Kremlin-Bicêtre lance un projet d’habitat participatif de 20 à 24 logements en accession sociale à la propriété avec son OPH, Kremlin-Bicêtre Habitat.Ce programme verra le jour d’ici à 2019 sur une parcelle cédée par la municipalité à un prix préférentiel, située au 35, rue JF Kennedy. Sa spécificité repose sur la mise en place de l’accession progressive à la propriété. Durant la période de remboursement des emprunts, l’organisme HLM cèdera progressivement les parts
de la SCI créée aux habitants (sur une durée de 40 ans environ).
« Titulaire d’un bail locatif social, l’acquéreur bénéficie d’un relogement dans le parc social en cas de difficulté. Hormis les 2000 à 4000€ demandés lors de la création de la SCI aucun apport n’est réclamé. Le loyer appliqué correspond à un loyer locatif social conventionné (il ouvre droit à l’APL), son montant va du loyer PLAI au loyer PLS en fonction des caractéristiques du ménage« , détaille la ville.
Pour l’organisme HLM, cette solution permet d’offrir un parcours résidentiel à tous les locataires. Durant toute la démarche, les futurs propriétaires seront accompagnés par CAHP-IDF (Collectif d’animation de l’habitat participatif en Ile de France)
Une réunion publique de présentation du programme se déroulera lundi 20 février.
Cet article Lancement de l’habitat participatif au Kremlin-Bicêtre est apparu en premier sur 94 Citoyens.